Tour de France 2023 dans le Grand Est
UNE ETAPE PROMETTEUSE DU TOUR DE FRANCE 2023 DANS LE GRAND EST
Cette vingtième étape du Tour de France 2023 dans le Grand Est entre Belfort et le Markstein Fellering présentait un profil passionnant à plusieurs titres.
Tout d’abord le parcours de l’étape représentait une distance relativement modeste soit 133.5 kilomètres. Ceci a eu pour effet de déclencher les velléités des principaux favoris du classement général, dès le début de course.
Ensuite, le profil de l’étape comportait un certain nombre de difficultés qui ont aiguisé l’appétit féroce des grimpeurs du Tour :
Deux sommets en 1ère catégorie : le Petit Ballon à 1163 mètres d’altitude avec 9,3 kilomètres à 8,1%. Le Col du Platzerwasel à 1193 mètres d’altitude avec 7,1 kilomètres à 8,4%.
Trois sommets en 2ème catégorie : le Ballon d’Alsace à 1173 mètres d’altitude avec 11,5 kilomètres à 5,2%. Le Col de la Croix des Moinats avec 5,2 kilomètres à 7%. Le Col de Grosse Pierre à 944 mètres avec 3,2 kilomètres à 8%.
Un sommet de 3ème catégorie : le Col de la Schlucht à 1139 mètres d’altitude avec 4,3 kilomètres à 5,4%.
De plus, le sprint intermédiaire pour sa part s’est effectué à Fresse-sur-Moselle.
Enfin, l’étape s’est achevée au Markstein Fellering à 1192 mètres d’altitude.
UNE 20EME ETAPE DU TOUR DE FRANCE DANS LE GRAND EST RICHE EN REBONDISSEMENTS
Cette vingtième étape du Tour de France dans le Grand Est a connu plusieurs rebondissements dès le début du parcours. Tout d’abord, c’est Victor Campenaerts et Jasper Debuyst de la Team Lotto Dstiny qui s’éclipsent du peloton et attaquent dès les premiers kilomètres, avant de se faire absorber en tête du Ballon d’Alsace.
Ensuite, c’est Giulio Ciccone qui s’évade du groupe de coureurs au kilomètre 24 pour aller chercher la totalité des points au sommet du Ballon d’Alsace et du Col de la Schlucht, pour définitivement engranger les points cruciaux pour le maillot à pois.
Par la suite, c’est au kilomètre 33 que la progression du peloton est perturbée par la chute de Carlos Rodriguez et Sepp Kuss. Dans le même temps, un groupe de seize coureurs dont le maillot jaune Jonas Vingegaard, en profite pour s’échapper en direction du Col de la Croix des Moinats.
De plus, dans l’ascension du Col de Grosse Pierre, Thibaut Pinot entame une contre-offensive en rattrapant la tête de course à un kilomètre du sommet.
Par conséquent, c’est une dizaine de coureurs dont Thibaut Pinot, Valentin Madouas, Tom Pidcock, Rigoberto Uran, Giulio Ciccone, Mattias Skjelmose, Kevin Vermaeke, Warren Barguil, Maxim Van Gils et Chris Harper qui se présente à Munster.
QUAND LA PINOTMANIA S'EMPARE DE LA COURSE
C’est ainsi que dans l’ascension du Petit Ballon, une grande ferveur à l’attention de Thibaut Pinot s’empare de la course et pousse le chouchou du public, à se surpasser à 6 kilomètres du sommet. Celui-ci continue sa progression en solitaire au milieu d’une foule dense, acquise à sa cause.
UN DUEL AU SOMMET ENTRE POGACAR ET VINGEGAARD
Finalement, dans l’ascension suivante au Col du Platzerwasel, Tadej Pogacar lance une contre-attaque, suivi de très près par le maillot jaune et Felix Gall, puis à quelques dizaine de secondes derrière les frères Yates qui opèrent à leur tour une jonction avec les trois hommes de tête à 5 kilomètres de l’arrivée.
Puis à 300 mètres de l’arrivée, c’est un sprint entre les deux ténors du classement général qui a déterminé la victoire de Tadej Pogacar au Markstein.
VIVEZ LE SPORT AVEC VISUELLEMENT VOTRE PHOTOGRAPHE
Retrouvez mes reportages photographiques des étapes du Tour de France de passage dans le Grand Est, dans la rubrique « reportages photos » :
- La 7ème étape du Tour de France 2022 entre Tomblaine et la super Planche des belles Filles,
- La 5ème étape du Tour de France Femmes 2022 entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges,
- Le Tour de France 2017,
- Le Tour de France 2014,
- Le Tour de France 2012 entre Tomblaine et la Planche des belles Filles.
Par ailleurs, retrouvez mes différentes galeries photographiques consacrées aux sports.
Besoin de mettre en lumière un événement sportif dans le Grand Est ? N’hésitez pas à contacter Visuellement Vôtre photographe dans le Grand Est !