Ouvrage A19 Hackenberg de Veckring

Statue métallique d'un soldat sur son socle en béton, implanté sur la place faisant face à l'entrée de l'Ouvrage A19 Hackenberg

L'OUVRAGE A19 HACKENBERG DE VECKRING : UN FLEURON DE LA LIGNE MAGINOT

L’Ouvrage A19 Hackenberg de Veckring est une fortification majeure située dans la commune de Veckring, dans le département de Moselle. En effet, il fait partie de la Ligne Maginot, un réseau de fortifications construit par la France, après la Première Guerre mondiale. Son but : protéger la frontière franco-allemande d’une éventuelle invasion allemande.

L'OUVRAGE A19 HACKENBERG : UNE FORTIFICATION MAJEURE

Effectivement, cet ouvrage militaire A19 Hackenberg, comme d’autres ouvrages de la Ligne Maginot, a été conçu pour être une forteresse souterraine équipée de canons, de tourelles, d’obstacles anti-chars et de nombreux systèmes de défense avancés. Sa construction a débuté entre 1925 et 1935 pour s’achever peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

De plus, de par sa complexité et sa robustesse, il représente l’ouvrage le plus puissant de la Ligne Maginot.

galerie souterraine d'un ouvrage militaire fortifié A19 Hackenberg

L'OUVRAGE A 19 : LE PROTOTYPE DES OUVRAGES D'ARTILLERIE DE LA LIGNE MAGINOT

D’une part, cet Ouvrage militaire surnommé « Le Monstre » est gigantesque avec ses 19 blocs de combat en surface, ses 10 kms de galeries souterraines, son usine électrique et sa caserne. D’autre part, le site bénéficie d’un bon emplacement puisqu’il surplombe la crête de la colline du Hackenberg à une altitude de 343 mètres. De surcroît, il tient à portée de tir l’extrémité Est du secteur fortifié de Thionville, ainsi que l’extrémité Ouest du secteur fortifié de Boulay.

Par ailleurs, comme la plupart des ouvrages fortifiés de la Ligne Maginot, l’Ouvrage A19 Hackenberg est conçu pour résister à des bombardements d’obus de très gros calibre. De ce fait, les organes de soutien sont disposés souterrainement, à plus d’une dizaine de mètres de profondeur. Tandis que les organes de combat en surface sont disposés en forme de blocs, avec des protections en cuirassement d’acier et d’énormes blocs de béton armé.

Enfin, les 19 blocs qui composent l’Ouvrage A19 disposent d’une certaine autonomie et sont répartis en deux ailes : Est et Ouest. De plus, le site bénéficie de deux blocs observatoires, ainsi que deux entrées : celle des munitions et celle des troupes. Du reste, le Hackenberg présente un bloc des fossés caractérisé par un profond fossé antichars et un grand mur d’escarpement.

Puis, durant la période de l’Occupation, les troupes allemandes investissent l’Ouvrage. Par la suite, le site sera finalement libéré en Novembre 1944 par la 3ème Armée américaine, après d’âpres combats avec les troupes allemandes. D’ailleurs, vous pourrez constater lors de votre visite que les blocs, notamment le n°8 présentent les stigmates de ces violents combats.

INTERET DE LA VISITE DE CET OUVRAGE MILITAIRE FORTIFIE

De plus en 1975, l’association AMIFORT -Veckring récupère la gestion de l’Ouvrage A19 Hackenberg et assure formidablement l’entretien et la mémoire du site. Grâce à l’association, vous pourrez faire un bon dans le temps et dans l’histoire lors de votre visite.  En effet, vous découvrirez les installations d’origine en état de fonctionnement, avec des locaux reconstitués à l’identique. Postérieurement, une partie de la visite s’effectue dans un petit train d’époque. Cela vous permettra de parcourir les blocs de combat jusqu’à l’extérieur du bloc 9. Vous y découvrirez ainsi son impressionnante tourelle d’artillerie pour deux lances-bombes de 135 mm en position éclipsée et en batterie. 

Par ailleurs, il est à noter que le circuit de la visite s’effectue principalement dans un environnement souterrain humide et stabilisé à 12° en permanence. Il vous faudra donc prévoir des vêtements chauds.

Pancarte de message d'accueil et de remerciement fixée sur un arbre à l'entrée de l'Ouvrage A19 Hackenberg de Veckring

A LA DECOUVERTE DE SITES HISTORIQUES AVEC VISUELLEMENT VÔTRE PHOTOGRAPHE

Je vous invite à partir à la découverte de magnifiques sites historiques dans le Grand Est, à travers mes reportages photographiques.

D’autre part, vous pouvez consulter ci-dessous, mon reportage photographique et la vidéo réalisés lors de ma visite de l’Ouvrage A19 Hackenberg de Veckring.

Par ailleurs, retrouvez ma galerie photographique « Reportages » consacrée notamment à mes visites de sites historiques.

Besoin de valoriser un site historique en Lorraine ? N’hésitez pas à contacter Visuellement Vôtre photographe dans le Grand Est !