Vic-sur-Seille, un joyau patrimonial du Saulnois

Cours d'eau paisible traversant un petit village à Vic-sur-Seille joyau patrimonial du Saulnois

VIC SUR SEILLE : UN JOYAU PATRIMONIAL DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SAULNOIS

La commune de Vic-sur-Seille est une petite commune située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Elle fait partie de la Communauté de communes du Saulnois et est également intégrée au sein du Parc naturel régional de Lorraine. La commune tire son nom de la rivière la Seille qui la traverse et qui est un affluent de la Moselle. Vic-sur-Seille constitue un joyau patrimonial du Saulnois, de par la richesse de son histoire.

Bâtiment gothique et de la Renaissance classé aux Monuments historiques à Vic-sur-Seille joyau patrimonial du Saulnois

UNE COMMUNE PETITE PAR LA TAILLE MAIS RICHE PAR SON PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

La ville de Vic-sur-Seille est surtout connue pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. En effet, la commune abrite notamment :

  • L’église Saint-Marien,
  • L’hôtel de la Monnaie,
  • Le château des Evêques de Metz,
  • Le Musée et la maison natale de Georges de La Tour, 
  • Le couvent des Carmes et son église,
  • Le couvent des Dominicaines,
  • Les maisons à colombage,
  • La maison gothique,
  • La Bonne-Fontaine,
  • L’ancienne synagogue,
  • La Croix de la Bonne-Fontaine,
  • Le grand séquoia et la salicorne

De fait, je prendrai ici comme exemple les trois premiers bâtiments susmentionnés et vous décrirai les éléments caractéristiques qui en font la richesse.

Nef plafonnée avec grandes arcades en arc brisé et voûtés sur croisées d'ogives d'une église à Nef plafonnée avec ses grandes arcades en arc brisé donnant dans les bas-côtés voûtés sur croisées d'ogives

UNE EGLISE DE STYLE GOTHIQUE AVEC DE MULTIPLES REMANIEMENTS ARCHITECTURAUX

Tout d’abord, l’église Saint-Marien est située dans la rue qui porte le même nom. Elle a connu plusieurs remaniements architecturaux. Sa construction primitive date du Xème siècle. Détruite en 1093 par Thierry II, Duc de Lorraine dit le Vaillant,  elle fut reconstruite vers 1300 dans le style gothique. La tour-clocher a été reconstruite en 1882 dans le style néo-gothique. Le choeur qui s’était effondré à deux reprises aux XVème et XVIème siècles fut reconstruit avec un chevet plat, ainsi que la nef qui a subi également une transformation à la même époque. Les deux chapelles aux voûtes gothiques datent du XVIème siècle.

Enfin, le clou du spectacle réside dans la somptuosité des vitraux ecclésiaux, de par leur finesse et leur éclat. Vous pourrez admirer lors de votre visite, ces sublimes vitraux parfaitement mis en valeur par les rayons solaires qui donnent de la solennité à l’édifice. D’autre part, vous admirerez le magnifique orgue de l’époque Louis XV et qui a fait l’objet d’une restauration en 1998.

L'HÔTEL DE LA MONNAIE : UNE TRANSITION STYLISTIQUE ENTRE GOTHIQUE ET RENAISSANCE

L’hôtel de la Monnaie situé à l’angle des rues Vignon et Place du Palais a été édifié au cours du XVème siècle. Le bâtiment présente un décor qui atteste d’une évolution stylistique entre l’art gothique et la Renaissance, avec des éléments de décor afférents aux deux époques. De plus, l’hôtel de la Monnaie est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 16 février 1930.

LA RESIDENCE EPISCOPALE DES EVEQUES DE METZ

Le château des Evêques de Metz constitue la résidence épiscopale et chef-lieu du Temporel des Evêques de Metz. L’édifice connaît son développement aux confins de la ville, à la fin du XIIème siècle. Construit vers 1200 par Bertram Evêque de Metz, afin de mieux défendre ses salines convoitées par les Ducs de Lorraine et les Comtes de Bar, son architecture fut renforcée aux XIVème et XVème siècles. Lors de votre visite, vous admirerez la porterie de style gothique constituée par deux tours circulaires hautes de 7 mètres, ainsi que le fossé de 20 mètres de large qui la complètent.

En définitive, la charmante commune mosellane attire un bon nombre de visiteurs d’une année à l’autre. Elle tient son rayonnement de par la richesse de son patrimoine architectural et culturel. Son centre-bourg bénéficie d’une forte densité patrimonial, en témoigne les six bâtiments classés au titre des Monuments historiques et font de Vic-sur-Seille, un joyau patrimonial du Saulnois. 

A LA DECOUVERTE DE LA RICHESSE DU PATRIMOINE REGIONAL AVEC VISUELLEMENT VOTRE PHOTOGRAPHE

Je vous invite à la découverte des joyaux architecturaux de notre belle région Grand Est, à travers mes reportages photographiques.

De plus, retrouvez ma galerie photographique consacrée aux monuments.

Besoin de valoriser le patrimoine régional dans le Grand Est ? N’hésitez pas à contacter Visuellement Vôtre photographe !