Randonnée du Col du Calvaire au tour panoramique des trois lacs

PROFIL D'UN BEAU PARCOURS DE RANDONNEE : COL DU CALVAIRE AU ROCHER TAUBENKLANGFELSEN

Vous recherchiez une belle idée de randonnée pédestre ou en raquettes, à travers la Réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing, qui puisse être accessible à tous, de difficulté intermédiaire et surtout vous procurer un dépaysement total ? Eh bien, je vous propose de découvrir ce circuit de randonnée au départ du Col du Calvaire culminant à 1144 mètres jusqu’au Rocher Taubenklangfelsen (1299 mètres).

Depuis le parking du Domaine skiable du Lac Blanc sur la route départementale 48.2, traversez la route vers la station. Prendre ensuite la direction du circuit vert en montant le sentier qui longe les pistes 1 et 7 vers le sommet du télésiège. Poursuivre le parcours du GR5 balisé par des piquets jalons de couleur rouge et qui vous fera traverser la belle Réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing, jusqu’au Rocher Taubenklangfelsen. A noter que tout au long de ce circuit, des panneaux vous indiquent plusieurs autres profils d’itinéraires possibles.

La Réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing en hiver, dans le Massif vosgien

LA REGION GRAND EST, UN TERRITOIRE RICHE DE SES DIVERSITES

Le Grand Est est une région particulièrement riche du fait de la diversité des paysages qui la composent.

Visuellement Vôtre photographe dans le Grand Est vous invite à voyager en vous faisant découvrir la beauté et la diversité de notre territoire. 

Je vous invite à découvrir mes galeries photographiques dans la rubrique de mon site photographique « Nature et paysages« .

Le Lac du Forlet gelé et sa ferme auberge enneigée dans les Vosges
Le lac blanc gelé en hiver dans le Massif vosgien

UNE RANDONNEE EXCEPTIONNELLE COMME UNE INVITATION AU DEPAYSEMENT

La réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing située sur le versant lorrain de la grande crête vosgienne, s’étend sur une superficie de 505 hectares, sur les communes de Plainfaing et Le Valtin. Elle se compose d’un riche patrimoine faunistique et floristique. On y retrouve des espèces animales : cerfs, chamois, chevreuils, chouettes de Tengmalm, gélinottes, grand tétras et pics noirs. On peut y croiser également des faucons pélerins, dont j’ai pu apercevoir un spécimen lors de ma randonnée, sur les flans de falaises du versant alsacien, en aval du Rocher Taubenklangfelsen. De nombreuses espèces végétales montagneuses peuplent également la Réserve : des hautes-chaumes, tourbières, canneberges, hêtres, bouleaux, soit plusieurs centaines d’espèces répertoriées.

Tout au long du parcours vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur les lacs environnants : Lac blanc, Lac noir et Lac du Forlet. Vous pourrez également apprécier le doux chant des oiseaux qui peuplent la Réserve naturelle. D’ailleurs, plusieurs panneaux indiquent la nécessité de rester sur les itinéraires balisés, afin de préserver la Zone de Protection renforcée pour la faune et la flore. La Réserve est d’ailleurs répertoriée en Zone Natura 2000 au niveau européen, avec une double étiquette : une Zone Spéciale de Conservation (ZSC) depuis 2008 et une Zone de Protection Spéciale (ZPS) depuis 2011.

Une attention particulière est également à observer durant la contemplation des magnifiques points de vue qui s’offrent à vous, surtout lorsque vous longez les lignes de crêtes ou les corniches en hiver, car elles représentent un piège de chute mortelle pour randonneurs.

La cerise sur le gâteau de cette randonnée est la sublime vue sur la Forêt-Noire et sur les Alpes bernoises, mises en valeur par les rayons solaires projetés sur leurs sommets. Pour ceux qui veulent immortaliser photographiquement ces instants magiques, je vous conseille de vous poster tranquillement sur le Rocher Taubenklangfelsen à 1299 mètres d’altitude. Privilégiez un bon zoom et les golden hours !

D’autre part, vous pourrez admirer en aval, le Lac du Forlet et sa ferme auberge.

Le clou du spectacle sera d’observer le sublime massif vosgien, orné d’une mer de nuages, en fonction des conditions atmosphériques.

Les Alpes bernoises en arrière-plan et la mer de nuage sur le Massif Vosgien