Les fêtes de Pâques en Martinique

ORIGINALITE DES FETES DE PAQUES AUX ANTILLES

Vous recherchiez une période festive pour vous rendre aux Antilles ? Voici venir les fêtes de Pâques. Tout comme la période des fêtes de fin d’année en Martinique où il n’y pas de Noël sans cochon, en Avril il n’y a pas de Pâques sans crabes, car les festivités pascales aux Antilles et en l’occurrence en Martinique prennent un aspect original. Elles sont célébrées avec beaucoup de ferveur et de joie. Voici quelques éléments caractéristiques de cette période pascale.

LA TRADITIONNELLE CHASSE AUX CRABES

La chasse aux crabes de terre débute généralement de mi-février au 15 juillet en Martinique, avec une réglementation en vigueur pour la capture, la chasse et la vente de crustacés dont la carapace mesure plus de sept centimètres. Ils sont capturés à l’aide de ratières à crabes en bois dit « Zatrap » en créole. Ces pièges sont posés avec des appâts à l’intérieur et à proximité des terriers, dans la mangrove, les champs de canne à sucre ou plaines détrempées où séjournent les crustacés. Les crabes capturés (crabes mantou, crabes de terre) sont ensuite disposés dans des cages, citernes ou fûts, pendant plusieurs semaines et élevés à base de laitue, carottes, fruits, noix de coco, épluchures et piments, afin d’attendrir leur chair pour le jour J.

UNE INVITATION AU VOYAGE DANS LES DEPARTEMENTS ET REGIONS D'OUTRE-MER (DROM)

Les fêtes de Pâques demeurent un temps fort aux Antilles tout comme Noël et correspondant à la période de vacances, elles constituent une forte attraction touristique pour la période.

Visuellement Vôtre photographe dans la région nancéienne vous invite également à voyager en vous faisant découvrir la beauté et la diversité de nos territoires ultramarins.

Je vous invite à découvrir mes galeries photographiques consacrées à la Martinique et ses paysages, ainsi que les événements festifs sur l’île, dans la rubrique de mon site photographique « Paysages martiniquais » ou ma galerie « vidéos de Martinique ».

Pour vous mettre l’eau à la bouche, retrouvez un tube de Jean-Michel Cabrimol et de son groupe « La maafia », sorti dans les années 90 et qui a bercé mon adolescence. Cela vous donnera une idée de l’ambiance chaleureuse qui règne sur les plages martiniquaises durant les festivités pascales.

ENTRE FETE RELIGIEUSE ET TRADITION CULINAIRE

La période du Carême

Tout comme en Métropole, le Carême est une période de jeûne et de prière de quarante jours qui démarre le mercredi des Cendres, dernier jour du Carnaval, où l’on enterre le roi « Vaval le bwa bwa » personnage emblématique des festivités, sur le front de mer à Fort de France. Cette période de recueillement, de conversion, de pénitence et d’aumône constitue un temps de mise à l’écart de chaque pratiquant pour s’inspirer des paroles divines et se concrétise notamment par une abstinence de repas à base de viande, les mardis et vendredis, au bénéfice de plats à base de poissons et de légumes. Le Carême s’achève avec la célébration de la Cène du jeudi saint. 

La semaine sainte

La semaine sainte démarre avec le dimanche des Rameaux qui commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la croix. Le vendredi saint est un jour férié en Martinique et est marqué par des traditions de recueillement à travers des célébrations religieuses (chemin de croix, processions de montée du Calvaire) commémorant la Passion du Christ. Lors de cette journée, les antillais dégustent traditionnellement de délicieux accras de crevettes ou de morue, après le jeûne en fin de journée. Le samedi saint au soir dit « samedi Gloria » et le dimanche de Pâques célèbrent la résurrection du Christ.

Apéritif d'accras de crevettes aussi appelé marinades en Martinique.

Le Lundi de Pâques

Le Lundi de Pâques constitue le point culminant des festivités pascales. En effet, les familles se réunissent sur les plages bondées pour l’occasion, au bord des rivières ou encore au camping, autour du plat traditionnel par excellence que constitue le Matoutou de crabes en Martinique ou encore appelé le « Matété » en Guadeloupe. Ce point d’orgue des festivités pascales possède même son concours culinaire qui s’intitule le crabe d’or, autour d’un jury prestigieux, à l’instar d’un « Top chef  » qui récompense le candidat qui réalisera le meilleur Matoutou de crabes sur la plage. Un plat d’excellence qui se déguste généralement avec des légumes (fruit à pain, igname, dachine ou patate douce) et du riz, accompagnés d’une bonne sauce colombo et une pointe de piment qui ravivera vos papilles. 

Un second concours intitulé la Patte d’or se déroule également sur les plages de l’île et consiste en plusieurs courses de crabes, dans un crabodrome constitué de plusieurs couloirs d’environ quatre à cinq mètres de long et consacre le crabe le plus rapide à franchir la ligne d’arrivée.