Première Coupe régionale de HandFauteuil du Grand Est

LE HANDFAUTEUIL UNE DISCIPLINE SPORTIVE EN COURS DE DEMOCRATISATION

La Fédération Française de Handball a souhaité proposer cette récente pratique du Handball à tous les publics, surtout ceux qui en sont éloignés et promouvoir l’esprit du Handensemble qui est né, il y a une vingtaine d’années. Le but étant de créer une symbiose entre Handball et Para Handball, en mixant joueurs en situation de handicap et joueurs valides. L’objectif de la généralisation de cette discipline est plus généralement d’encourager les personnes en situation de handicap à rejoindre les clubs sportifs et concourir au développement de la vie associative. C’est d’ailleurs une loi de 2005 qui reconnaît le droit à toute personne handicapée d’accéder à des associations sportives et qui a permis à la FFHB de s’intéresser au projet Handisport.

UNE INNOVATION HANDBALLISTIQUE DANS LE GRAND EST

Je vous propose de découvrir une nouvelle discipline du Handball : le HandFauteuil qui connait un essor particulier en ce moment. C’est dans cette optique que la Ligue Grand Est de Handball a organisé le week-end des 05 et 06 Novembre derniers, la première édition de la Coupe régionale de HandFauteuil, au Centre des sports Bernard GUY, à Pont-à-Mousson.

UNE COUPE REGIONALE HANDFAUTEUIL GRAND EST INTENSE

La Ligue Grand Est de Handball a organisé cette première sportive sur deux journées. Le samedi 05 novembre était consacré à la phase de poule et le dimanche 06 à la phase finale, suivie du discours des Officiels présents et la remise des récompenses pour les équipes sur le podium. Plusieurs équipes de HandFauteuil du Grand Est ont répondu présent à cet événement : le SMEPS Handball, Le SAHB (Sélestat Alsace Handball), l’AS Gérardmer Handball, le SL Rambervillers Handball, ainsi que le BMHB (Bassin Mussipontain Handball) qui était l’hôte. C’est donc l’équipe alsacienne du SAHB qui remporte cette Coupe régionale devant l’AS Gérardmer Handball, le SMEPS Handball et le Bassin BMHB.

Précisons que la pratique du HandFauteuil ne nécessite pas de prédisposition particulière et se pratique sur un terrain de Handball conventionnel de dimension 40m x 20m, avec 5 joueurs de champ + 1 gardien de but. Le jeu se déroule avec la présence d’un réducteur de but et quelques règles aménagées en raison notamment de l’utilisation du fauteuil.

VISUELLEMENT VÔTRE PHOTOGRAPHE A NANCY, AU COEUR DE L'EVENEMENT SPORTIF

Etant particulièrement impliqué dans le milieu handballistique en tant que dirigeant de club, entraineur, ancien joueur de l’équipe loisirs, bénévole et photographe de surcroit, c’est tout naturellement que j’étais présent à cette première Coupe régionale de HandFauteuil pour immortaliser ces moments de plaisir sportif, de partage, de cohésion, d’efforts, d’entraide. Rappelons que la photographie de sport n’est pas l’une des pratiques les plus faciles, en raison des techniques photographiques impeccables qu’il faut allier pour capter un moment inoubliable, en une fraction de seconde.

Je vous propose de découvrir mes photos réalisées lors de cette Coupe Régionale de HandFauteuil et de parcourir la rubrique « SPORTS » de mon site photographique pour découvrir mes nombreux albums d’événements sportifs dans le Grand Est.

Besoin de mettre en lumière un événement sportif dans la région ? N’hésitez pas à contacter Visuellement Vôtre, photographe à Nancy !