La Foyal Color Run

Après le Tour de la Martinique des Yoles rondes, voici venir l’un des événements culturels, le plus important de la quinzaine du mois d’Août en Martinique : il s’agit de la Foyal Color Run.

Après le report des 6ème et 7ème éditions en 2020 et 2021, à cause de la pandémie de COVID, la manifestation revient le 15 Août prochain à Fort-de-France dès 12h00 et suscite déjà un grand engouement pour sa reprise.

Alors comment se déroule cet événement culturel et pourquoi suscite-t-il autant de passion en Martinique ?

Ce concept du Color Run s’inspire de la fête hindoue de la Holi, ou encore Fête des couleurs ou Phâlgunotsava. Elle est célébrée en Inde durant l’équinoxe de Printemps. Cette fête trouve principalement sa source dans la célébration du premier jour de la fête du Printemps et de la fertilité : la Vasantotsava.

L’articulation de La Holi se déroule sur deux jours : la première nuit, un feu est allumé en l’honneur de la crémation de la démone Holika, brulée par le Dieu Vishnu. Les hindous se recouvrent le visage de pigments de couleurs, à la place de cendres qui étaient jadis utilisées.

La seconde nuit appelée Rangapanchami, les hindous vêtus d’habits de couleur blanche déambulent dans les rues en s’aspergeant mutuellement de pigments colorés. A noter que chaque pigment coloré a une signification : le rouge pour la joie et l’amour, le bleu pour la vitalité, le vert pour l’harmonie et l’orange pour l’optimisme.

Cette fête hindoue est très importante dans sa symbolique puisqu’elle consacre aussi le partage, car les pratiquants s’invitent mutuellement à partager des mets traditionnels spécialement préparés pour l’occasion et les castes se mélangent, sans complexe de rangs.

Cet important moment de partage, de joie et de vitalité est bien évidemment repris dans sa conception par nos sociétés. Soutenant souvent et principalement une bonne action dans l’attribution de ses droits d’inscription, le parcours de la Color Run dans sa dimension hautement colorée reste un moment sportif de marche ou de course, sans gain réel, mis à part de partager un grand moment de convivialité entre participants (famille, amis, collègues, etc…)

La Foyal Color Run de Fort-de-France, tout comme ceux de l’Hexagone, consiste en un parcours festif et coloré de cinq kilomètres autour des artères principales du centre-ville.

Avant de débuter le parcours, un point de passage obligé est donné devant le podium avec les organisateurs, au Finisher Festival sur la Place de la Savane à Fort-de-France, afin de récupérer son dossard, sa panoplie, ses lots de poudre et surtout s’échauffer le corps et l’esprit sur les sons imposés par le DJ, ainsi que les coachs sportifs présents sur le podium qui vous proposent une séance d’échauffement inoubliable, autour d’un gigantesque Flash Mob.

Après le départ, chaque kilomètre du parcours est matérialisé par une Foyal Color Zone, où vous êtes copieusement aspergés de poudres colorées 100% naturel, à base de fécules alimentaires.

En tant que photographe, mon ressenti est très agréable, notamment en 2016 où j’ai couvert l’événement sur l’ensemble du parcours. Au-delà de sa symbolique, sa dimension universelle, c’est particulièrement la convivialité des participants qui m’a touché. J’ai d’ailleurs fait une halte remarquée sur le point de passage final de l’Avenue des Caraïbes, où j’ai été copieusement aspergé de poudres multicolores, par la plupart des participants et partagé plusieurs pas de danses endiablées avec les joyeux fêtards !

La Foyal Color Run que je vous conseille si vous vous trouvez dans le secteur et que je vous invite à découvrir à travers mon reportage photographique et ma vidéo.